Comment se déroule
une expertise

1

L’ordre de mission

Nous effectuons notre (nos) visite(s) qu’après acceptation d’un devis ou contrat d’expertise dûment accepté par notre mandant. L’écoute de notre donneur d’ordre, l'analyse de sa problématique et de ses besoins permettent d'établir un tarif au plus juste. Le montant des honoraires indiqué au devis ou contrat d’expertise inclut tous les frais (déplacements, recherches diverses, étude…).

2

L'analyse des pièces

Dès le début de notre mission, nous demandons à notre mandant un certain nombre de pièces (documents) nécessaires à notre étude. Ces documents (actes notariés, documents d'urbanisme, factures de travaux, de matériel...) qui sont indispensables à notre analyse, sont listées dans un tableau intégré au devis ou contrat d'expertise.

3

La visite

Des moyens adaptés et modernes sont à la disposition de l’expert pour effectuer certains relevés : télémètre, thermolaser, hygromètre, niveau topographique, appareil photo numérique…

4

L'étude

Expertise immobilière
Différentes approches de valeurs sont effectuées. Suivant les cas, elles peuvent concerner la méthode par comparaison, la méthode dite par le revenu, la méthode des Discounted Cash-Flow, méthode sol et construction, bilan promoteur, méthode des ratios professionnels, évaluation de redevance dans le cadre de baux emphytéotiques ou baux à construction…

5

Le pré-rapport d'expertise

Expertise immobilière
Un pré-rapport d’expertise est remis dans le cadre d’études complexes, afin de recueillir les observations du donneur d’ordre. Il est systématiquement communiqué à l’ensemble des parties lorsque l’expertise est réalisée dans le cadre du contradictoire. Cela permet de recueillir les dires de chacune d'entre elles. Cette approche peut être primordiale, puisqu’elle offre des possibilités de conciliation, permet d’éviter des coûts souvent élevés d’un expert judiciaire et de raccourcir de façon non négligeable les délais de procédure. Cette expertise peut servir comme élément de preuve au procès.

6

Le rapport d'expertise

  • L’expertise en évaluation immobilière, qu’elle soit unique ou récurrente, peut être exprimée dans trois formats :
    • Le rapport d’expertise détaillé,
    • Le rapport d’expertise synthétique,
    • Le certificat d’expertise.

 

  • Le rapport d’expertise reprend l’objet de la mission, la situation géographique du bien à expertiser, sa situation juridique et urbanistique, sa description, ses conditions d’occupation, une étude de marché, les éléments de jugement de l’expert, l’évaluation proprement dite, les éventuelles réserves, les conclusions et annexes dont photos.

 

  • Pour des raisons d’efficacité, de sécurité et de qualité, tous nos documents sont signés à l'aide de la signature électronique "Chamberdesign".

 

  • Lorsqu’une procédure nécessite l’envoi de courrier(s) recommandé(s), nous utilisons le recommandé électronique AR 24 pour des raisons d’efficacité et de preuve du contenu des échanges.
Vous avez un projet
Monsieur
 
Madame
 
Nous
contacter

Bureau
26, Petite Rue – Soignon
79400
Saint-Martin-de-Saint-Maixent

Tél : 05 49 76 21 24
Tél : 06 18 60 05 52
Tél : 06 41 07 27 99